lundi 20 mars 2017

Activités sur le film: Le Petit Nicolas

Activité 1: Observez l’affiche du film :

• Décrivez le personnage.
• Dites où il se trouve ?
• Dites ce qu’il fait ?

Activité 2: Complétez le synopsis du film avec les mots suivants :

 Petit Poucet / petit frère / bande des Invincibles / maman / copains / gangster / papa / parents / école / Nicolas / maîtresse

Je m’appelle ......................et je mène une existence paisible. J’ai des.................... super une bande de chouettes..................................... et je ne veux rien changer. A l’école, la......................................................... demande de raconter l’histoire du Petit Poucet. Le même jour, Joachim apprend qu’il vient d’avoir un................................. ! Il a eu des doutes quand son.................................... est devenu très gentil avec sa............................ . Puis Joachim n’est plus revenu à l’.................................... . Alors quand mon papa est devenu très gentil avec maman, j’ai immédiatement compris : j’allais avoir un petit frère, et mes parents allaient m’abandonner comme le........................................  . L’unique solution : organiser le kidnapping de mon petit frère en engageant un .........................................Avec Alceste, Rufus, Eudes, Clotaire, les copains de la nouvelle , ..............................................on a mis au point un plan.

Activité 3: Mettez les phrases dans l’ordre pour raconter l’histoire du film. 

a. Nicolas et ses amis nettoient la maison de Nicolas.
b. Nicolas a peur d’être abandonné dans la forêt comme le Petit Poucet.
c. Le ministre de l’éducation vient visiter l’école de Nicolas.
d. La maîtresse tombe malade et est remplacée par Mademoiselle Navarin.
e. Nicolas et ses amis décident d’engager un gangster.

Activité 4: Associez les personnages à leur description:
Nicolas …                                                     … sera policier comme son père.
Eudes …                                                       … a un papa très riche.
Clotaire …                                                   … veut apprendre à conduire.
Alceste …                                                     … vient d’avoir un petit frère.
Rufus …                                                        … mange tout le temps.
Geoffroy …                                                    … est dernier de la classe.
Agnan …                                                     … sera la femme de Nicolas.
Joachim …                                                     … veut une promotion.
Marie-Edwige …                                            … est super chouette.
Le père de Nicolas …                                     … veut être bandit.
La mère de Nicolas …                                … est le chouchou de la maîtresse

Activité 5: Décrivez votre personnage préféré (physique et personnalité)



Activité 6: La maman de Nicolas :

• comment imagine-t-elle Mme Moucheboume ?
• que fait-elle pour l’imiter ?

Activité 7: Répondez:
1.Quel fleuve traverse Paris ?

2.En français, comment s’appelle l’élève préféré d’un professeur ?

3.En français, comment appelle-t-on quelqu’un qui dénonce ?

4.Dans quelle école va Nicolas ?

5.Comment s’appelle le “gangster” que la bande contacte ?

6.Quel est son véritable métier ?


Activité 8: Décrivez la maison de Nicolas et comparez avec votre maison. (50 mots)



Activité 9: Décrivez son école : l’uniforme, les jeux, les punitions, les professeurs, etc. Comparez l’école de Nicolas avec la vôtre. (50 mots)



(LE PETIT NICOLAS. Learning resource written by Fatiha Kammoussi and Claudia François)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire