dimanche 29 novembre 2015

Les adjectifs possessifs



Devant un nom féminin
Devant un nom masculin ou une voyelle
Devant un nom pluriel
Je
ma
mon
mes
Tu
ta
ton
tes
Il / elle
sa
son
ses
Nous
notre
nos
Vous
votre
vos
Ils / elles
leur
leurs

Complétez avec les adjectifs possessifs :
1. J’ai un stylo, c’est _____ stylo.
2. Nous avons un livre, c’est _____ livre.
3. Tu as une agrafeuse, c’est _____ agrafeuse.
4. Elles ont des ciseaux, ce sont _____ ciseaux.
5. Vous avez un tube de colle, c’est _____ tube.
6. Ils ont une règle, c’est _____ règle.
7. Elles ont une gomme, c’est _____ gomme.
8. Elle a un taille crayon, c’est _____ taille crayon.
9. J’ai un crayon, c’est _____ crayon.
10. Vous avez un pinceau, c’est _____ pinceau.

- Posez des questions à l’oral :
Est-ce que c’est ton crayon ? Non, ce n’est pas mon crayon, c’est son crayon.
Est-ce que c’est votre professeur ? Oui, c’est notre professeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire