dimanche 29 novembre 2015

Le conditionnel



Le conditionnel
Pour former le conditionnel présent, on utilise le radical du futur puis on ajoute les terminaisons suivantes:

-ais
-ais
-ait
-ions
-iez
-aient

Remarque: ce sont les mêmes terminaisons qu'à l'imparfait de l'indicatif

Exemple 1: Verbe "manger" > au futur, "je mangerai", le radical est manger-
On ajoute la terminaison du conditionnel et cela donne: je manger-ais, tu mangerais, il mangerait, nous mangerions, vous mangeriez, ils mangeraient.

Attention aux verbes irréguliers!: Je serais, J'aurais, Je ferais, J'irais, Je voudrais, Je pourrais, Je viendrais....

Activités...
- Si j'étais grand...
Je (être) ....................................... président de la République. Tu (être) ....................................... mon Premier Ministre. Tu (choisir) ....................................... tes ministres. Nous (avoir) ....................................... beaucoup de travail. Je (parler) ....................................... souvent à la télévision. Nous (voyager) ....................................... beaucoup. Nous (aller) ....................................... dans de nombreux pays. Je (faire) ....................................... de longs discours. Je (manger) ....................................... du foie gras et je (boire) ....................................... du champagne. Je (grossir) ....................................... peut être un peu. Mais je (pouvoir)....................................... faire tout ce que je (vouloir) .......................................

 -Que feriez-vous si vous étiez riche, pauvre, président, marié, ...? Imaginez la suite.

Si j'étais riche, je ...
Si j’étais pauvre, je …
Si j'étais président, je ...
Si j’étais marié, je …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire