mercredi 22 janvier 2014
L'intérrogation
QUAND :cuándo
QUI :quién
COMBIEN: cuánto
COMBIEN DE + SUSTANTIVO: cuánto,a,os,as
OÙ: dónde
QU'EST-CE QUE: qué
COMMENT: cómo
QUEL(LE)(S): qué + sustantivo, cuál(es)
POURQUOI: por qué
Activités
lundi 20 janvier 2014
Ville ou campagne?
1. La ville:
Révise le vocabulaire sur la ville en Cliquant ICI
Fais l'activité suivante
2. La campagne:
Révise le vocabulaire en Cliquant ICI
3. Ville ou campagne?
Lis les opinions suivantes:
Camille, 15 ans
“Je vis dans un petit village à la campagne. Je vais au collège en bus à 15 minutes environ. Dans mon village, il n’y a rien. Je retrouve mes copains dans un café dans un village à 5 minutes de chez moi. J’y vais à vélo ou mes parents me déposent. Ma ville rêvée ? Pas de construction d’autoroute, d’aéroport, de grands immeubles. Je veux que la campagne soit préservée, que la nature ne soit pas abîmée, que les forêts ne soient pas coupées. Que l’on garde une certaine tranquillité pour se balader dans la forêt, faire quelques activités.”
Vincent, 18 ans
“A Paris, on trouve tout ce que l’on veut dans chaque quartier. Pour les sorties dans les cafés, les cinémas on a le choix. Voir ses amis n’est pas un problème car les moyens de transports sont nombreux. Où on veut et quand on veut on peut se déplacer, surtout avec les Vélib’. Le point négatif, c’est le nombre de voitures qui circulent. La nuisance sonore et la pollution qu’elles amènent. J’aimerais plus de grands espaces. Des espaces verts, des grandes places et aussi plus de piscines accessibles à tous l’été.”
- Indique les avantages et les inconvénients que tu connais de vivre soit en ville ou à la campagne.
- Vivre en ville : Avantages - Inconvénients
- Vivre à la campagne : Avantages - Inconvénients
- À quel endroit aimerais-tu habiter?
4. Écoute la chanson de Benabar :
- Regarde la vidéo de la chanson de Bénabar "à la campagne" et noter les éléments qui caractérisent la campagne.
- Note les différences avec la ville.
- Que fait Bénabar à la campagne et qu’il ne fait pas à la ville ?
Les métiers
Le masculin et le féminin des professions
masculin + -e
un avocat (m.)/ une avocate (f.)
un marchand (m.) / une marchande (f.)
un employé (m.) / une employée (f.)
un commercial (m.) / une commerciale (f.)
terminaisons identiques
un journaliste (m.) / une journaliste (f.)
un pianiste (m.) / une pianiste (f.)
un secrétaire (m.) / une secrétaire (f.)
un cinéaste (m.) / une cinéaste (f.)
-teur / -trice
un acteur (m.) / une actrice (f.)
un traducteur (m.) / une traductrice (f.)
un explorateur (m.) / une exploratrice (f.)
-er / -ère
un boulanger (m.) / une boulangère (f.)
un boucher (m.) / une bouchère (f.)
-ier / -ière
un pâtissier (m.) / une pâtissière (f.)
un poissonnier (m.) / une poissonnière (f.)
-eur / -euse
un danseur (m.) / une danseuse (f.)
un coiffeur (m.) / une coiffeuse (f.)
un chanteur (m.) / une chanteuse (f.)
-ien / -ienne
un musicien (m.) / une musicienne (f.)
un pharmacien (m.) / une pharmacienne (f.)
un politicien (m.) / une politicienne (f.)
Quelques activités à faire:
Qu'est-ce qu'ils font dans la vie?
Phrases à compléter
Une vidéo à regarder
masculin + -e
un avocat (m.)/ une avocate (f.)
un marchand (m.) / une marchande (f.)
un employé (m.) / une employée (f.)
un commercial (m.) / une commerciale (f.)
terminaisons identiques
un journaliste (m.) / une journaliste (f.)
un pianiste (m.) / une pianiste (f.)
un secrétaire (m.) / une secrétaire (f.)
un cinéaste (m.) / une cinéaste (f.)
-teur / -trice
un acteur (m.) / une actrice (f.)
un traducteur (m.) / une traductrice (f.)
un explorateur (m.) / une exploratrice (f.)
-er / -ère
un boulanger (m.) / une boulangère (f.)
un boucher (m.) / une bouchère (f.)
-ier / -ière
un pâtissier (m.) / une pâtissière (f.)
un poissonnier (m.) / une poissonnière (f.)
-eur / -euse
un danseur (m.) / une danseuse (f.)
un coiffeur (m.) / une coiffeuse (f.)
un chanteur (m.) / une chanteuse (f.)
-ien / -ienne
un musicien (m.) / une musicienne (f.)
un pharmacien (m.) / une pharmacienne (f.)
un politicien (m.) / une politicienne (f.)
Quelques activités à faire:
Qu'est-ce qu'ils font dans la vie?
Phrases à compléter
Une vidéo à regarder
dimanche 19 janvier 2014
Voyages en train!
1. À la gare! Clique ici et fais les activités de compréhension orale et révise le vocabulaire sur la gare, les voyages, et la sncf.
2. Va sur le site suivant: http://www.sncf.com/ et réponds aux questions:
2.1. Peut- on acheter d’autres choses que des billets de train à la SNCF? Si oui, quoi ?
2.2. Quelles sont les cartes proposées par la SNCF ? Que permettent-elles ?
2.3. Vous êtes à Avignon et vous souhaitez aller à Lyon ce week-end du vendredi après-midi au dimanche soir. Faites une recherche.
2.4. Quel est le tarif le plus économique aller/retour ? et le plus cher ?
2.5. Lequel choisiriez-vous ? Pourquoi ?
3. Les voyages en train. Grand Corps Malade
3.1. Quel est le thème principal de la chanson ?
3.2. A quoi l’auteur compare t-il le sentiment amoureux ?
3.3. Quelles sont les comparaisons qu’il utilise pour décrire ce sentiment ?
3.4. Quel est le ton général du texte : optimiste? pessimiste? Ironique ?....
3.5. En français, beaucoup d´expressions courantes contiennent le mot « TRAIN ».Pour chacune d´elles, trouvez la définition adéquate.
A-Être motivé, enthousiaste
B-Acte/activité réalisé en ce moment
C-Vivre de façon luxueuse
D- Le quotidien
E-S´activer
F-Le rythme de vie
G-A ce rythme là
H-Une réalité peut en masquer une autre
I-Laisser passer une occasion
1-Avoir de l’ entrain
2-Le train-train
3-Manquer le train
4-Au train où vont les choses
5-Le train de vie
6-Un train peut en cacher un autre
7-Mener grand train
8-Se mettre en train
9-Etre en train de
4. Court-Métrage : "Bouts en train"
4.1. Qui sont les personnages ?
4.2. Que se passe-t-il ?
4.3. Entourez ou soulignez la réponse correcte.
S.N.C.F signifie
a. Société Nationale des Chemins de Fer
b. Site National des Contrôleurs Français
c. Serveur Numérique de Chansons Françaises
Une grève c’est
a. Un troupeau de moutons
b. Une marque de voiture des années 60
c. Un groupe de travailleurs qui cesse le travail pour protester
Un boute-en-train c’est
a. Le dernier wagon d’un train
b. Une personne qui entraîne les autres à l’amusement et la gaîté
c. Un plat régional
2. Va sur le site suivant: http://www.sncf.com/ et réponds aux questions:
2.1. Peut- on acheter d’autres choses que des billets de train à la SNCF? Si oui, quoi ?
2.2. Quelles sont les cartes proposées par la SNCF ? Que permettent-elles ?
2.3. Vous êtes à Avignon et vous souhaitez aller à Lyon ce week-end du vendredi après-midi au dimanche soir. Faites une recherche.
2.4. Quel est le tarif le plus économique aller/retour ? et le plus cher ?
2.5. Lequel choisiriez-vous ? Pourquoi ?
3. Les voyages en train. Grand Corps Malade
3.1. Quel est le thème principal de la chanson ?
3.2. A quoi l’auteur compare t-il le sentiment amoureux ?
3.3. Quelles sont les comparaisons qu’il utilise pour décrire ce sentiment ?
3.4. Quel est le ton général du texte : optimiste? pessimiste? Ironique ?....
3.5. En français, beaucoup d´expressions courantes contiennent le mot « TRAIN ».Pour chacune d´elles, trouvez la définition adéquate.
A-Être motivé, enthousiaste
B-Acte/activité réalisé en ce moment
C-Vivre de façon luxueuse
D- Le quotidien
E-S´activer
F-Le rythme de vie
G-A ce rythme là
H-Une réalité peut en masquer une autre
I-Laisser passer une occasion
1-Avoir de l’ entrain
2-Le train-train
3-Manquer le train
4-Au train où vont les choses
5-Le train de vie
6-Un train peut en cacher un autre
7-Mener grand train
8-Se mettre en train
9-Etre en train de
4. Court-Métrage : "Bouts en train"
4.1. Qui sont les personnages ?
4.2. Que se passe-t-il ?
4.3. Entourez ou soulignez la réponse correcte.
S.N.C.F signifie
a. Société Nationale des Chemins de Fer
b. Site National des Contrôleurs Français
c. Serveur Numérique de Chansons Françaises
Une grève c’est
a. Un troupeau de moutons
b. Une marque de voiture des années 60
c. Un groupe de travailleurs qui cesse le travail pour protester
Un boute-en-train c’est
a. Le dernier wagon d’un train
b. Une personne qui entraîne les autres à l’amusement et la gaîté
c. Un plat régional
L'obligation et l'interdiction
1. L'EXPRESSION DE L'OBLIGATION:
En français, il y a deux façons d'exprimer l'obligation:
Activité verbe devoirEn français, il y a deux façons d'exprimer l'obligation:
- avec la tournure impersonelle: IL FAUT + INFINITIF
- avec la périphrase verbale: DEVOIR + INFINITF
Activité "Il faut/ Il ne faut pas"
2. L'EXPRESSION DE L'INTERDICTION
Pour exprimer l'interdiction en français on peut utiliser:
Une expression verbale
IL EST INTERDIT DE + infinitif ......... Il est interdit de fumer ici
IL EST DEFENDU DE + infinitif ......... Il est défendu de fumer ici
Un nom:
INTERDICTION DE + infinitif ............ Interdiction de fumer ici
DEFENSE DE + infinitif ...................... Défense de fumer ici
On peut renforcer l'interdiction avec l es adjectifs : formelle, absolue.
Avec un adjectif: nom + INTERDIT ................................ Accès interdit
Lis les interdictions suivantes
samedi 18 janvier 2014
L'impératif
Regarde la vidéo explicative sur l'impératif:
Fais les activités suivantes:
Activité 1
Activité 2
Écoute la Chanson de ZAZ et complète les trous avec les verbes à l'impératif.
Inscription à :
Articles (Atom)