dimanche 23 novembre 2014

Jeans troués et jupes ultra-courtes pour les ados

  Quel est le sujet de ce document ?
  Dans quelle partie du document est-ce mentionné ?
  Situez le document dans le temps : 
  Quelle est la source du document ?
1. Cochez la/les bonnes réponses ou écrivez l’information demandée :
1. Le Salon du prêt-à-porter pour le printemps/été 2009 a lieu :    à Versailles           à Paris
2. La mode est pour les ados :     un langage une façon de montrer leur appartenance    
                                                      □ une réflexion de leur identité
3. Les jeunes aiment :  □ les vêtements choquants □ les jeans troués □ les motifs sur les T-shirts
4. Le jean est de nouveau à la mode :      □ Vrai            □ Faux
5. Les T-shirts très décorés sont dans les tendances :   □ Vrai            □ Faux
6. Les marques qui ont du succès auprès des ados sont :    □ celles européennes
 □ celles américaines  □ celles asiatiques
7. Les jeunes préfèrent comme motifs sur leurs vêtements :      □ les rayures  □ les points
 □ les carreaux
8. L’accessoire ultra-tendance est _______________________________
9. En matière de chaussures, on préfère  ________________________________
Que signifient les expressions / les mots suivants ?
1. « Le jean, le fameux denim, toujours au goût du jour » signifie :
                   □ le jean commence à être apprécié de nos jours
                   □ le jean a toujours été apprécié
                   □ le jean n’est pas du tout apprécie
2. « Y a pas mal de styles cette année » signifie :
                   □ il y a plusieurs styles cette année
                   □ il y a peu de styles cette année
                   □ il n’y a pas de style cette année
3. « Le blouson, lui aussi, est dans le ton » signifie :
                   □ le blouson est rejeté
                   □ le blouson est à la mode
                   □ le blouson représente la seule tonalité de la mode
4. « Los Angeles, et globalement les campus américains, font une percée assez remarquée dans les rayons » signifie :
                   □ les marques américaines pénètrent le marché français
                   □ les marques américaines ne sont pas présentes dans les rayons français
                   □ on ne trouve que des marques américaines dans les rayons français
5. « Accessoire ultra-tendance » signifie :
                   □ un accessoire très à la mode
                   □ un accessoire démodé
                   □ un accessoire qui a tendance à s’imposer
6. « En couleurs, en toile ou en cuir, la basket marche toujours » signifie :
                   □ les chaussures de sport sont très bonnes pour la marche
                   □ les chaussures de sport sont bonnes seulement si elles sont en couleurs, en toile  
                       ou en cuir
                   □ sous toutes les formes, les chaussures de sport ont du succès

Les vraies victimes de la mode


ACTIVITÉS SUR LA VIDÉO:
-A votre avis et d´après le titre,  quel est le contenu de cette vidéo?
-Combien d´heures travaillent quotidiennement les ouvrières?
-Quels sont leurs besoins de base? Sont-ils couverts par leur rémunération?
-Pourquoi leur salaire est-il qualifié de salaire “de misère” et quelles en sont les conséquences?
-Quels sont les pays producteurs de textile?
-Pourquoi les gouvernements fixent-ils des salaires aussi bas?
-Quelle est la solution pour erradiquer la pauvreté chez les ouvrières? Qu´en pensez-vous?
-Comment s´appelle l´association qui est à l´iniciative de cette vidéo? Recherchez des informations de façon à la presenter brièvement.
- Complétez avec les mots suivants:

subsistance , consommatrices , salaire , harassant , maltraitance , consommateurs , collections , entreprises , offre, consommation,  identité, boutiques, victimes, etiquettes.

La mode constitue une part importante de l´________ des jeunes. Par la publicité et une _________perpétuellement renouvelée, les ______________textiles poussent toujours plus à la_______________. Les nouvelles______________ arrivent désormais chaque deux semaines dans les______________. Cependant, peu de______________ et _______________savent réellement ce qui se cache derrière les______________ des vêtements qu’ils achètent. Le quotidien des quelque 30 millions de personnes travaillant dans l’industrie textile est_____________. Elles sont souvent forcées de travailler jusqu’à 80 heures par semaine pour un ____________n’assurant même pas la_____________. Les travailleurs et travailleuses qui osent protester sont__________________ d'intimidation et de__________________.

(ACTIVITÉ DU BLOG FOU DE FLE)

lundi 3 novembre 2014

LA PRESSE



Regardez toutes les "Unes" des journaux par ICIet lisez les différents journaux français dans LE MUR DE LA PRESSE

Choississez deux journaux et trouvez un sujet qui est traité à la Une des deux journaux. Complétez le tableau suivant


ARTICLE 1

ARTICLE 2

nom du journal :



date de consultation :


titre de l'article :



sujet:






longueur 



position de l'article sur la Une:



images qui accompagnent l'article:





contenu (quels renseignements sont priviliégés?)


angle:




public cible (qui sont les internautes de ce site?)


perspective du journal (est-il possible de décider si le journal est de droite ou de gauche?)


Quel article préférez-vous? Pourquoi?






Regardez la vidéo suivante: