lundi 30 novembre 2015

L'expression de l'hypothèse




1. Le jeu du portrait chinois..
Voici un petit jeu bien sympa pour pratiquer les phrases hypothétiques. Il vous permet de faire un autoportrait en parlant de vos préférences, de vos envies…, dans de divers domaines. Observez l’exemple et faites votre propre portrait chinois.

                                                     Si j'étais…
Si j'étais un objet, je serais un couteau suisse.
Si j'étais une saison, je serais le printemps.
Si j'étais un plat, je serais des pâtes.
Si j'étais un animal, je serais un loup.
Si j'étais une chanson, je serais Madeleine.
Si j'étais une couleur, je serais le bleu
Si j'étais un film, je serais Contact.
Si j'étais un dessin animé, je serais 1001 pattes.
Si j'étais un végétal, je serais un pin.
Si j'étais un fruit, je serais une pomme.
Si j'étais un loisir, ce serait l'exploration des cinq continents.
Si j'étais un vêtement, je serais une toge romaine.
Si j'étais un véhicule, ce serait mes pieds.
Si j'étais un adverbe de temps, je serais toujours.

2. Sondage...."Le test des si...", cliquez ici

3. Quelques activités...Activité 1Activité 2

Quelques compréhensions orales pour s'entraîner...

Cliquez ICI pour faire la première activité de Compréhension orale.

Et ICI pour faire la dictée.

Devoirs pour la maison.....

-Activité 1

-Activité 2

dimanche 29 novembre 2015

Les adjectifs possessifs



Devant un nom féminin
Devant un nom masculin ou une voyelle
Devant un nom pluriel
Je
ma
mon
mes
Tu
ta
ton
tes
Il / elle
sa
son
ses
Nous
notre
nos
Vous
votre
vos
Ils / elles
leur
leurs

Complétez avec les adjectifs possessifs :
1. J’ai un stylo, c’est _____ stylo.
2. Nous avons un livre, c’est _____ livre.
3. Tu as une agrafeuse, c’est _____ agrafeuse.
4. Elles ont des ciseaux, ce sont _____ ciseaux.
5. Vous avez un tube de colle, c’est _____ tube.
6. Ils ont une règle, c’est _____ règle.
7. Elles ont une gomme, c’est _____ gomme.
8. Elle a un taille crayon, c’est _____ taille crayon.
9. J’ai un crayon, c’est _____ crayon.
10. Vous avez un pinceau, c’est _____ pinceau.

- Posez des questions à l’oral :
Est-ce que c’est ton crayon ? Non, ce n’est pas mon crayon, c’est son crayon.
Est-ce que c’est votre professeur ? Oui, c’est notre professeur.

Le futur simple

Le conditionnel



Le conditionnel
Pour former le conditionnel présent, on utilise le radical du futur puis on ajoute les terminaisons suivantes:

-ais
-ais
-ait
-ions
-iez
-aient

Remarque: ce sont les mêmes terminaisons qu'à l'imparfait de l'indicatif

Exemple 1: Verbe "manger" > au futur, "je mangerai", le radical est manger-
On ajoute la terminaison du conditionnel et cela donne: je manger-ais, tu mangerais, il mangerait, nous mangerions, vous mangeriez, ils mangeraient.

Attention aux verbes irréguliers!: Je serais, J'aurais, Je ferais, J'irais, Je voudrais, Je pourrais, Je viendrais....

Activités...
- Si j'étais grand...
Je (être) ....................................... président de la République. Tu (être) ....................................... mon Premier Ministre. Tu (choisir) ....................................... tes ministres. Nous (avoir) ....................................... beaucoup de travail. Je (parler) ....................................... souvent à la télévision. Nous (voyager) ....................................... beaucoup. Nous (aller) ....................................... dans de nombreux pays. Je (faire) ....................................... de longs discours. Je (manger) ....................................... du foie gras et je (boire) ....................................... du champagne. Je (grossir) ....................................... peut être un peu. Mais je (pouvoir)....................................... faire tout ce que je (vouloir) .......................................

 -Que feriez-vous si vous étiez riche, pauvre, président, marié, ...? Imaginez la suite.

Si j'étais riche, je ...
Si j’étais pauvre, je …
Si j'étais président, je ...
Si j’étais marié, je …


samedi 28 novembre 2015

Imparfait ou Passé Composé?



Quand doit-on utiliser l'imparfait ?
L'imparfait s'utilise essentiellement pour une action non achevée et plus précisément :
1. Dans les descriptions
Exemple : C'était un après-midi, le temps étaitdoux ; sur les grands-boulevards, les flâneursmarchaient d'un pas lent.
2. Pour attester de l'existence d'un fait à un moment du passé
Exemple : Au début du siècle, les femmes nevotaient pas.
3. Pour décrire un fait habituel
Exemple : Il sortait toujours après le déjeuner, s'asseyait sur le même banc sous le chêne, lisait, puisdormait pendant une bonne demi-heure.
4. Dans le discours indirect à la place du présent quand le premier verbe est au passé : c'est alors un présent dans le passé
Exemples : Elle répondit qu'elle en avait assez de prendre le train tous les matins.
Il m'a fait savoir qu'il voulait s'enfuir.
5. Dans un contexte hypothétique pour suggérer, proposer
Exemple : "Qu'est-ce qu'on peut lui offrir pour son anniversaire ?" Et... si on lui offrait, un chien ?
6. Après "comme si" pour exprimer une hypothèse
Exemple : Le ciel est bleu comme si le printemps revenait.
7. Pour décrire un fait qui a failli se produire
Exemple : Encore un peu et on était en retard.

Quand doit-on utiliser le passé composé ?

Le passé composé s'utilise essentiellement pour une action précise et achevée.
Exemples : Il a mis son écharpe sur le porte-manteaux en rentrant du collège.
Elle a fait un énorme gâteau d'anniversaire pour son amoureux.

Fais les activités suivantes:

samedi 21 novembre 2015

Le verbe PRENDRE


Activité 1
Activité 2

Le Verbe FAIRE


Activité 1

Attentats à Paris. (Devoirs 1º Bach A)


1. Choisis un  des dessins suivants et explique ce que cela représente pour toi. CLIQUEZ ICI

2. Lis l'article suivant et exlique pourquoi ils ont choisi cette dévise après les attentats. Cliquez ICI

3. Regarde la vidéo suivante. Réponds aux questions:




1.Qu'est-ce qui s'est passé pendant la Révolution?
2. Que designe le terrorisme?
3. Cite des pays touchés par le terrorisme:
4. Qu'est-ce que c'est le plan Vigipirate?

Un peu de vocabulaire en plus..

Des mots de l'actualité expliqués par un spécialiste. (DR Milan Presse)

mardi 3 novembre 2015

Au collège!

DEVOIRS 1º E: REGARDEZ LES IMAGES, RÉVISER LE VOCABULAIRE, FAITES LES ACTIVITÉS ON LINE ET REGARDEZ LA VIDÉO DU PETIT NICOLAS.



Matériel scolaire et expressions pour la classe from Laura Izquierdo

Les matières scolaires:


Cliquez ICI pour réviser le vocabulaire des matières scolaires.

Et ICI pour écouter et réviser le lexique du matériel scolaire

Et enfin, un site avec des activités intéractives sur la classe et le collège, par ICI

Le Petit Nicolas à l'école, regardez la vidéo..